IKEA dévoile un concept de Tiny House éco-reponsable

La marque suédoise d’ameublement IKEA dévoile un concept de mini maison pour s’immiscer dans la tendance actuelle des tiny houses. IKEA a collaboré avec la société Escape Traveler, spécialiste des mini-maison pour dévoiler un concept original de tiny house de 17 m² qui plaira aux adeptes du minimalisme et des habitations éco-responsables.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la marque IKEA a décoré et organisé des showrooms de maisons à travers le monde, en mettant au passage à l’honneur ses meubles en kits. Aujourd’hui, la société suédoise va encore plus loin dans sa composition d’espaces de vie avec la création de sa toute première “Tiny House”, un concept de mini maison issu des États Unis et déjà bien adopté en Europe occidentale. 

En mettant l’accent sur la durabilité, le dernier concept d’IKEA ne sacrifie aucun luxe ni confort, malgré sa taille compacte : on y retrouve la climatisation (USA oblige…) et plaque à induction (qui fera bondir les plus décroissants…), ce qui nous laisse penser qu’il reste encore un peu d’optimisation possible pour les amoureux de l’efficience énergétique et de la frugalité maximum. 

Selon Lonely Planet, IKEA s’est associé à Vox Creative et au petit constructeur de mini-maisons Escape Traveler pour concevoir ce projet de petite maison de 17 m2 sans vraiment avoir l’intention de commercialiser le produit ni son intérieur. En revanche, de nombreux produits utilisés dans l’aménagement de la Tiny House sont disponibles actuellement dans les rayons des magasins IKEA à travers le monde.

Le projet IKEA Tiny House

Construit dans le cadre du projet Ikea Tiny Home, la bande-annonce est une version personnalisée du modèle Vista Boho XL d’Escape. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent des panneaux solaires, des toilettes à compost et une alimentation en eau chauffée à la demande, alimentée par la remorque, rapporte Lonely Planet. 

Les acheteurs potentiels peuvent avoir une meilleure idée de ce à quoi leur nouvelle demeure pourrait ressembler grâce à une expérience d’achat en ligne créée par Vox. Le site Web spécifique à Ikea permet au public d’explorer la maison et d’acheter des meubles ou d’autres bibelots pour personnaliser leur petite maison.

La construction sur-mesure a pris environ 60 jours selon Abbey Stark, responsable du design d’intérieur chez Ikea :

« Nous voulions utiliser principalement des matériaux renouvelables, réutilisables ou recyclés lorsque cela était possible pour rendre l’espace à la fois fonctionnel et beau. »

Abbey Stark, IKEA à Lonely Planet

Et elle a réussi cette mission. Les panneaux blanchis à la chaux de la petite maison sont fabriqués à partir de pin cultivé de manière durable, tandis que les armoires de cuisine sont fabriquées avec des bouchons de bouteilles recyclés. La maison entière est également décorée avec des tons neutres et comprend des fonctionnalités pratiques telles qu’un rangement intégré et un bureau pliable.

Selon nos informations et les informations disponibles sur le site du fabricant de mini-maison, le prix de cette Tiny House version “revisité par IKEA” est d’environ 50.000 dollars mais on ne pourra pas l’acheter sur Amazon de si tôt !