Tout savoir sur les piscines en conteneur maritime

Inspirées par les grandes idées australienne, américaine et canadienne, les piscines conçues à partir d’un conteneur maritime ont suscité de nombreux intérêts au cours des dernières années.

Une société française propose désormais l’achat et la vente de containers maritimes. Le groupe Mouvbox France est aussi spécialisé dans la transformation et l’aménagement de conteneurs maritimes, avec entre autres solutions, l’option de concevoir votre piscine en container à l’image de ce que propose Modpools outre-Atlantique.

Pour transformer un conteneur maritime en piscine dans son jardin, il faut imaginer la découpe du conteneur pour garder une hauteur de structure de 1.30 à 1.60 m puis renfort l’acier sur la partie découpée. Vient ensuite le cloisonnement en acier de l’espace technique et la perforation d’un orifice pour l’aspiration, le refoulement des eaux et l’éclairage du bassin de baignade.

Vient ensuite la création d’un escalier en acier ou en bois et l’ablation des barres de fermetures des portes d’origine avant de confectionner une coque en fibre ou de disposer un liner au fond du bassin. Dans ce dernier cas, vous aurez alors la forme des ondulations des parois du conteneur visible dans le bassin.

Avantages de la piscine en conteneur maritime

Selon MouvBox, opter pour la création d’une piscine en container offre plusieurs avantages :

1- La piscine est mobile

Votre piscine est déplaçable sur votre terrain. Néanmoins il faut prendre en compte que vous devrez faire appel à une petite grue ce qui engendrera un coût supplémentaire.

Par ailleurs, si vous déménagez, vous pourrez déplacer votre piscine sur votre nouveau lieu de résidence. Ce concept est notamment idéal pour les locataires de maisons avec jardin, qui peuvent enfin se faire plaisir en acquérant une bassin privé mais non permanent.

2- La piscine container peut être enterrée

Le container est conçu pour être résistant à l’épreuve du temps et de la corrosion. En conséquence, il est possible d’enfouir partiellement ou totalement un container ou une piscine en conteneur maritime dans la terre à condition que votre terrain ait été correctement terrassé au préalable.

3- La Piscine container est sécurisée.

Autre aspect avantageux, la piscine container peut être sécurisée pour les enfants lorsqu’elle est hors-sol. L’installation d’un simple portillon suffit à en limiter l’accès aux plus jeunes.

4- La Piscine container n’est pas soumise aux impôts

Lorsque l’on possède un bassin de baignade privé, la taxe d’habitation et taxe foncière répercutent la présence d’une piscine et vous êtes donc soumis à des impôts supplémentaires.

Avec une piscine dans un conteneur maritime : pas d’augmentation de vos impôts car celle-ci étant considérée comme une piscine démontable au même titre qu’une piscine gonflable.

Cet avantage est réellement à prendre en considération dans votre budget si vous envisagez de construire une piscine dans votre jardin.

En France, la société KASEO propose ce type de piscine en conteneur de manière clé en main.