La plus grande ferme urbaine du monde ouvrira à Paris, porte de Versailles, en 2020

Une ferme agricole urbaine de 14.000 m² verra le jour en 2020 au sud ouest de Paris, sur les toits d’immeubles situés à la Porte de Versailles. Une fois inaugurée et opérationnelle, elle constituera la plus grande zone d’agriculture sur les toits au monde.

Le projet en question est mené de front par Agripolis et Cultures en Ville, deux entreprises spécialisées dans l’agriculture urbaine.

La ferme agricole urbaine située sur le toit du Pavillon n°6 du Parc des expositions de Paris Expo, à la Porte de Versailles, devrait ouvrir ses portes en 2020 et mesurer l’équivalent de plus de 2 terrains de football.

Dès son lancement, il s’agita de la plus grande ferme agricole urbaine sur les toits dans le monde, offrant une gamme d’activités et d’événements dans la capitale française.

Une production agricole biologique

L’objectif des deux organisations est de faire de cette ferme urbaine un modèle de production responsable mondialement reconnu, en plaçant les méthodes issues de l’agriculture biologique au cœur de la production à Paris. Plus de 20 maraîchers produiront sur ce site environ 1.000 fruits et légumes par jour en saison. Un site de vente en direct sera mis en place non loin de là et la production pourra être écouler dans les commerces de la capitale.

“Aujourd’hui, les grandes régions métropolitaines sont au centre d’un certain nombre de problèmes écologiques… Il s’agit notamment de la perte de couverture végétale naturelle, de la réduction de la pollution et de la gestion des eaux de pluie.”

Clément Lebellé, cofondateur de Cultures en Ville

Selon lui, le projet de ferme agricole urbaine sur le site de Paris Expo à la Porte de Versailles constitue une réponse idéale en offrant aux résidents locaux une nourriture de haute qualité, produite localement, et la possibilité de cultiver leurs propres jardins. En collaboration avec des partenaires experts, le projet veut devenir, dès son lancement, la plus grande ferme urbaine sur les toits au monde.

Une ferme urbaine, pédagogique et sociale

La ferme agricole offrira une gamme de services liés à l’agriculture urbaine, notamment des visites éducatives et des ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe pour les entreprises.

Autre installation notable à coté de cette ferme sur les toits : Le Perchoir, la célèbre enseigne qui aménage les toits parisiens en lieux branchés, ouvrira un nouveau bar à cet endroit. Celui-ci sera accompagné d’un restaurant sur la terrasse panoramique offerte par le ‘Pavillon 6’ qui proposera notamment un menu à base des des produits cultivés sur place, dans ce jardin en ville.

via www.citmagazine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *