Piscine naturelle ou biologique : vive la baignade écologique !

L’une des principales alternatives aux bassins de baignade artificiels est la piscine biologique, utilisant un système de filtration naturelle en évitant l’utilisation de produits chimiques ou agressifs pour l’environnement et la peau.

Qui n’a jamais révé de plonger dans une piscine naturelle, au milieu des nénuphars et des libellules ? Qui ne préfèrerais pas cette option aux bassins rectangulaires à fond plastique et remplis de chlore ?

Encore trop peu connues, les piscines naturelles offrent à la baignade une nouvelle dimension, bien plus proche et respectueuse de la nature. En effet, elles utilisent le pouvoir des plantes pour nettoyer et filtrer l’eau, permettant ainsi se passer de tous les produits chimiques néfastes pour la santé et pour l’environnement.

Grâce aux vertues des plantes qui les entourent, les bassins naturels de baignade se fondent aussi bien plus agréablement dans le paysage, sans pour autant vous donner l’impression de vous baigner dans un étang à l’eau sale ou au fond boueux.

Fonctionnement de la piscine écologique

En général, une piscine naturelle est composée de deux bassins : le premier est le plus grand et le plus profond, il est dédié à la natation.

Celui-ci communique avec un second bassin bien moins profond où diverses plantes aquatiques (nénuphars, massettes, iris, etc.) se développent sur du sédiment (sable, graviers) et servent de système de filtration biologique.

Seul composant mécanique : la pompe ! Elle envoie l’eau de baignade vers le bassin de traitement, où elle est filtrée par les végétaux et les sédiments. Ensuite, la faune et la flore du bassin épurent l’eau et évitent ainsi la prolifération d’organismes indésirables (algues, moustiques, etc.). Le plus souvent, le dispositif est complété d’une fontaine afin d’oxygéner l’eau et la mettre en mouvement.

La plupart du temps, l’eau d’une piscine naturelle ou écologique est légèrement verte. Cette couleure est normale et naturelle en raison des micro-algues photosynthétiques qui contribue à la qualité de l’eau sans recours aux produits chimiques.

Les avantages d’une piscine naturelle

1. Elle n’a pas besoin de chlore !

C’est sûrement l’un des plus grands avantages de la piscine naturelle : pas de produits artificiels et néfastes pour les baigneurs ou la nature. En première ligne : le chlore, dont l’utilisation n’est ni bon pour la planète, ni pour notre santé.

2. Une meilleure qualité d’eau !

Une fois le système bien réglé, la nature joue son role et ne nécessite que peu d’entretien pour conserver une qualité d’eau optimale. Dès lors, aucune irritation et plus aucune allergie.

3. Elle favorise la biodiversité !

C’est un bénéfice induit mais non négligeable, non seulement la piscine naturelle ne pollue pas mais elle facilite aussi la présence de faune et flore aquatique. Les amoureux de la nature auront ainsi le plaisir d’apercevoir des grenouilles ou des libellules de temps en temps.

4. Moins d’entretien et moins de dépenses

Avec une piscine écologique, plus besoin de changer l’eau et plus besoin d’acheter les couteux produits qui rendent l’eau disponible à la baignade…

L’entretien d’une piscine naturelle se limite à quelques opérations de détoyage du fond (une fois par an) et à la taille des plantes de filtration, quelques fois dans l’année. Evidemment, n’oubliez pas de nettoyer le filtre régulièrement pour enlever les feuilles mortes et autres petits déchets de surface.

5) Elle a un look génial !

Les bassins de baignade écologiques peuventt adopter n’importe quelle forme et s’intégrent bien plus facilement dans le paysage, jusqu’à pouvoir ressembler à un véritable petit lac naturel. Le rêve !

Un livre à ne pas manquer !

Si vous avez l’intention d’investir dans un bassin, explorez aussi l’option des piscines écologiques, bien plus abordables et tout aussi esthétiques. Ce livre d’Ulmer (20€) recence les plus belles piscines écologiques connues.

En complément, les éditions Eyrolles proposent le Guide des piscines naturelles et écologiques (61,90€), indispensable pour ceux qui s’intéressent au sujet.

2 réflexions sur « Piscine naturelle ou biologique : vive la baignade écologique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *