Quels fruits et légumes de saison manger ?

Manger les légumes de saison n’a que des avantages ! Dans la même logique que pour la permaculture, choisir des produits de saison garantie que les conditions étaient favorable au développement du produit et qu’il a nécessité le minimum d’efforts et de ressources additionnelles pour favoriser sa croissance.

Pourquoi manger de saison ?

Que vous les achetiez au supermarché ou que vous les cultiviez sous forme d’agriculture urbaine, les fruits et légumes de saison cumulent aussi de nombreux autres avantages, notamment :

• Ils ont plus de goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs plus importantes que ceux qui ont été ceuilli avant maturation et qui ont mûrit pendant le transport.

• Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels :
 la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment !

• Ils sont plus riches en antioxydants :
 les antioxydants protègent nos cellules des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent de se prémunir de l’apparition de certaines maladies.

• IIs sont moins traités : hors saison, un fruit ou un légume doit être cultivé sous serre avec l’adjonction de produits phyto-sanitaires pour compenser le manque de soleil et de nutriments du sol. Un produit de saison est un produit qui n’a pas besoin de ces traitements.

• Ils sont moins chers :
 les produits de saison et locaux nécessitent moins de transports, moins de produits chimiques (voir plus haut) et vienne de plus près (donc n’imposent aucune taxe d’importation) et arrivent à maturité en volume au même moment, ce qui à tendance à se répercuter sur les prix en les faisant baisser.

les légumes de saison
tableau des légumes de saison
calendrier fruits et légumes de saison

Les légumes de saison

Manger de saison permet de préserver l’environnement et votre pouvoir d’achat. Les sols reçoivent moins de produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans la terre.

Les fruits et légumes de saison permettent de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Et ils ont le temps d’arriver à maturité sur l’arbre, plutôt que d’être cueillis avant maturité et de mûrir au fond d’un camion frigorifique !

Une réflexion sur « Quels fruits et légumes de saison manger ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *