Piscine à fond mobile : elle disparait sous la terrasse !

Depuis quelques années, on voit apparaitre ces installations sur-mesures de piscines extérieures à fond mobile. Elles permettent de transformer en quelques secondes une terrasse en bois en bassin de baignade, dont vous pourrez ajuster la profondeur grâce à un système hydraulique.

Profiter d’un bassin de baignade et d’une terrasse sur le même espace, c’est le rêve de tous les parents ou les propriétaires d’un petit jardin. C’est désormais possible avec la piscine à fond mobile !

Mais pour réaliser ce rêve, il vous faudra économiser longuement car la piscine à fond mobile n’est pas à la portée de toutes les bourses. La piscine à fond escamotable est notamment plus chère à l’achat qu’un bassin traditionnel en raison de son mécanisme et des travaux d’installations plus longs et complexes, mais ce n’est que le début : certaines dépenses annexes doivent également être prises en compte !

Kezako, une piscine à fond mobile

Outre les aspects esthétiques indéniables d’une telle installation escamotable, le fond de piscine amovible mobile permet d’optimiser l’espace, de dégager la vue et d’assurer la sécurité : pour les enfants, il est possible de réduire la profondeur à quelques centimètres seulement.

Une piscine à fond mobile sous la terrasse
Une piscine à fond mobile permet de troquer la terrasse contre un bassin de baignade

Une piscine à fond escamotable

En plus de l’aspect spectaculaire du système nécessaire à la mise en oeuvre d’une piscine à fond mobile, l’une des premières préoccupations des acheteurs de ce type de bassin d’agrément dans son jardin est la sécurité. En effet, opter pour une piscine à fond mobile est une intéressante afin de réduire la profondeur du bassin et la transformer en pataugeoire pour les enfants.

Quels atouts pour une telle piscine ?

Même si cela ne dispense nullement de surveiller les plus petits, le principe simple de ces installations est apprécié des parents : le fond motorisé peut remonter jusqu’au niveau du sol, de sorte à couvrir entièrement l’eau. Dès lors, aucun risque pour les enfants de tomber dans la piscine par inadvertance.

A l’heure de la baignade, il suffit de faire redescendre le plancher escamotable du bassin, pour transformer la terrasse en bassin de baignade. Une partie du plancher peut même se transformer en escalier pour faciliter l’entrée dans l’eau.

À la fois baignoire géante et terrasse, le plancher mobile d’une telle terrasse supporte près de 200 kilos par mètre carré.

Le budget pour la construction d’une telle piscine est plus élevé que pour un bassin de baignade traditionnel. Aussi, l’une des alternative possible est la piscine dans un conteneur, comme le propose ModPools.

Quels coûts pour une bassin à fond mobile ?

La construction d’une piscine à fond mobile est plus complexe qu’il n’y parait. Dés lors, elle n’est pas possible dans toutes les situations et il est important de prendre en compte le coup global de l’installation avant de se lancer dans l’aventure d’une piscine à fond mobile. En plus de faire construire une piscine enterrée, vous allez devoir installer le système de fond escamotable qui montera à la demande pour camoufler le bassin.

Pour une piscine à fond mobile de petite taille, comptez un minimum de 20 000 euros. Pour les piscines plus grandes et plus sophistiquées, tablez plutôt sur un budget de 50 000 €. Bien entendu, plus la piscine à fond mobile sera grande et aux dimensions sur-mesure et plus elle sera onéreuse.

L’entretien et la maintenance de ce type de bassin est également plus important que pour une piscine traditionnelle, car il est plus difficile de nettoyer le fond du bassin, qui est systématiquement sous l’armature du paneau mobile. En cas de mauvais entretien, des algues et des taches viennent souvent s’incruster.

Il est aussi primordial d’assurer la maintenance de l’appareil et du mécanisme auprès d’un professionnel : un technicien ou un spécialiste des piscines à fond mobile.

Si vous avez l’intention d’investir dans un bassin, explorez aussi l’option des piscines écologiques, bien plus abordables et tout aussi esthétiques. Ce livre d’Ulmer (20€) recence les plus belles piscines écologiques connues.

via amphibia.fr & hidden-pool.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *