Solarcoin : une monnaie virtuelle générée par panneaux solaires

Alors que les crypto-monnaies séduisent de plus en plus largement, une devise se distingue des autres par son système de fonctionnement original : chaque mégawatt d’énergie photovoltaïque produit par ses panneaux solaires permettent d’obtenir une unité de cette devise virtuelle : le Solarcoin.

Afin de favoriser la production d’énergie verte et d’adosser la monnaie virtuelle à une valeur réelle, « Solarcoin  » est une devise qui s’adosse à la production d’énergie photovoltaïque.

Alors que le Bitcoin bat des records (il flirt avec les 10.000 dollars à l’heure actuelle), Solarcoin tente de stimuler la transition vers les énergies renouvelables.

Une monnaie pour stimuler le photovoltaïque

Lancée début 2014, Solarcoin est une monnaie virtuelle qui offre une rémunération supplémentaire à tous les producteurs d’électricité photovoltaïque. Ses créateurs estiment que cela pourrait être une forme d’incitation – au même titre qu’une subvention ou qu’un abattement d’impôt – pour les propriétaires de maisons qui envisagent de s’équiper en panneaux solaires photovoltaïques.

 

Pour en obtenir des unités de Solarcoin, chaque propriétaire devra fournir un justificatif de production à partir des relevés de son compteur électrique.

Après vérification de ces documents, la Fondation Solarcoin reversera à chacun d’entre eux une unité de monnaie pour chaque mégawatt solaire généré.

Peu de valeur, gros potentiel

À l’heure actuelle, le Solarcoin vaut environ $0,41 mais sa valeur pourrait progresser au cours des prochaines années selon ses créateurs. D’autre part, on peut obtenir des Solarcoin par d’autres biais notamment le « minage », popularisé par l’illustre Bitcoin, pourtant taxé de constituer un nouveau désastre écologique en cours de formation.

Le minage est une technique d’obtention qui consiste à allouer une partie de la puissance de calcul de son ordinateur à la résolution d’opérations  complexes permettant de générer la monnaie, sous forme de ‘récompense’.

Dans le cas de Solarcoin, les opérations demandées se veulent cinquante fois moins gourmandes en énergie que celles du Bitcoin. Pour l’instant, SolarCoin n’est disponible qu’en Amérique du Nord.

source : WeDemain

Une réflexion sur « Solarcoin : une monnaie virtuelle générée par panneaux solaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *