Gravity Light produit de la lumière à partir d’une pierre

La Fondation Gravity Light est une organisation britannique à but non lucratif ayant élaboré une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, comme l’explique la page présentant le projet initial sur le site de site de financement participatif Indiegogo. Sa seconde invention, baptisée GravityLight 2 est une lampe qui fonctionne à partir de la gravité.

Cette lampe pourrait constituer une solution ingénieuse pour des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté, sans électricité et qui utilisent souvent des lampes à kérosène, particulièrement dangereuses pour la santé (à cause des émissions de substances cancérigènes) et compte tenu des risques d’incendie et de brûlures.

« GravityLight élimine les émissions de dioxyde de carbone que les lampes à pétrole produisent »

A propos de Gravity Light

GravityLight 2 fonctionne en convertissant l’énergie d’un poids a l’aide d’un système de cordes et de poulies, pour exploiter l’énergie cinétique d’une pierre, d’un sac de sable, etc.

Ainsi, lorsqu’un poids de 12 kg est hissé à une hauteur d’1,80 m environ on obtient quelques dizaines de minutes d’éclairage gratuit et écologique.

Gravity Light éclaire les pays en développement

La descente, freinée par le système Gravity Light à environ 1 mm/seconde entraîné un pignon qui tourne avec un couple élevé. Un rouage en polymère transforme ensuite ce mouvement en une rotation à grande vitesse et au faible couple, entraînant à son tour un générateur de courant continu nécessitant des milliers de rotations par minute. L’électricité produite, un peu moins d’un deciwatt, permet d’alimenter une LED pendant 20 à 30 minutes, selon la hauteur à laquelle est hissé le poids sur la Gravity Light au départ.

Une fois arrivé au sol, il suffit de le hisser et le processus peut recommencer.

L’utilisation des lampes GravityLights 2 est principalement destinée aux familles des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’électricité par le réseau public de distribution.

Le système Gravity Light décomposé

Une lampe assemblée au Kenya

Les concepteurs de la lampe Gravity Light pensent aussi que le projet pourrait contribuer à la création d’emplois locaux, notamment au Kenya,  impliqués dans la fabrication et l’assemblage de cette lampe révolutionnaire. Gârce aux fonds récoltés par la fondation, GravityLight 2 sera fabriquée au Kenya pour les familles hors-réseau électrique.

Une précédente expérimentation menée sur 1.300 familles avait ainsi démontré que plus de 90% des participants avaient définitivement remplacé leurs lampes à pétrole par une Gravity Light.

Via

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *