Ecosia, le moteur de recherche qui veut plante 1 milliard d’arbres

La page d'accueil du site Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Installe notre extension de navigateur gratuite et utilise Ecosia à chaque recherche !

Ecosia est un moteur de recherche vertueux qui tente d’apporter une dimension écologique à sa mission principale : répondre à nos interrogations.

En faisant vos recherches sur le web avec Ecosia vous êtes soumis à des publicités sous forme de bannières ou de liens –comme avec Google– qui génèrent des revenus publicitaires pour le moteur de recherche.

Au contraire de Google, qui utilise ses revenus pour développer des implants rétiniens ou des véhicules autonomes, Ecosia utilise une parti de ces revenus pour planter des arbres arguant que « les arbres sont essentiels à la survie de notre planète« . C’est pas faux.

Le logo du site Ecosia

Un moteur de recherche éco-responsable

Près de 80 % des bénéfices issus de ses revenus publicitaires viseraient ainsi à appuyer des programmes de plantation d’arbres. Il est possible d’utiliser le service d’Ecosia en installant l’extension de navigateur gratuite.

En mettant en avant des valeurs de respect de l’environnement, mais aussi de transparence (voir plus bas) Ecosia rappelle la démarche éco-responsable qu’adopte parfois Qwant avec le respect de la vie privée.

« Nous publions tous les mois nos rapports financiers et nos reçus de plantation d’arbres. Nous nous acquittons ainsi de notre devoir de redevabilité tout en te permettant de suivre notre périple vers la reforestation de la planète. »

La page d'accueil du site Ecosia

La société installée à Berlin, en Allemagne compte environ 35 salariés et affirme avoir déjà contribué à planter près de 14 millions d’arbres.

Elle est loin d’avoir terminé sa mission cependant, puisqu’elle affiche un objectif bien plus ambitieux encore : planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *