Aqualagon ouvre à Villages Nature près de Disneyland Paris

Aqualagon, l'attraction principale de Villages Natures

Au coeur de Villages Nature, l’Aqualagon devient le plus grand parc aquatique d’Europe. Le groupe Pierre et Vacances, propriétaire des Center Parcs et d’Euro Disney se sont associés pour créer le complexe Villages Nature, intégrant notamment l’Aqualagon sur 2 hectares, à seulement quelques kilomètres de Disneyland Paris.

L’ouverture tant attendue de Villages Nature Paris sera effective ce vendredi 1er septembre, les visiteurs pourront découvrir un village-vacances d’exception composé de 5 espaces distincts, accessibles aux petits et grands.

Ses 916 cottages et appartements pourront accueillir leurs premiers visiteurs dès la rentrée 2017. L’Aqualagon est la principal attraction de ce nouvel espace.

Et l’Aqualagon, un des univers récréatifs de Villages Nature, devrait en pousser beaucoup à se mouiller : l’Aqualagon dispose de différents bassins, toboggans et d’un lagon extérieur baignable toute l’année grâce à une eau à 30°C chauffée par géothermie.

Une prouesse architecturale

L’Aqualagon est l’installation phare de Villages Nature, le complexe de loisirs ouvert ce vendredi près de Disneyland Paris. Son architecture a fait l’objet d’une véritable prouesse technique : l’Aqualagon est couvert par une pyramide de verre de 280 mètres de long englobant 7.000 mètres carrés sur quatre étages et prolongée d’espaces extérieurs, dont un lagon de 2.100 mètres carrés  !

La charpente en bois du dôme de verre a été complétée d’une structure métallique et de poteaux en béton posés de-ci de-là au milieu d’arbres, afin de renforcer l’idée de jungle. Cette pyramide sert aussi de terrasse : les gradins formés par la structure forment un sentier piétonnier en lacets menant les baigneurs à un toit-terrasse végétalisé.

Le bois, là encore, domine, sous la forme cette fois de plancher en épicéa.

« Le sentier et le sol du toit sont constitués de 5.500 mètres carrés de panneaux de bois massif (du CLT), commente Stéphane Jay. Son utilisation en milieu humide pour une toiture accessible avec des pentes supérieures à 12 degrés constitue une première, grâce à une méthode de pose spécifique. »

Dans les espaces extérieurs, outre le lagon chauffé par géothermie profonde, les baigneurs trouveront également la « tour de l’air », habillée d’une résille de poteaux en pin courbes. Chacun a été cintré différemment, dans des moules dont le plus long a atteint 11 mètres.

Les baigneurs admirant cet effet décoratif voulu par Jacques Ferrier ne soupçonneront probablement pas la complexité technique qu’elle représente, mais seront peut-être surpris d’apprendre que l’Aqualagon a nécessité près de 800 mètres cubes d’épicéa et de pin. Un bois qu’on trouve en abondance dans nos forêts.

Aqualagon, l'attraction principale de Villages Natures

Les animations d’Aqualagon

Le complexe aquatique de 2 hectares intègre notamment un espace spa avec 5 salles de soins dont un sauna,  hamman et une grotte à sel.

Les visiteurs pourront ainsi profiter de bains d’eaux bouillonnantes, une piscine à vagues et pas moins de 7 toboggans ; l’ensemble étant tourné autour d’une vue agréable et bucolique, donnant sur le lac et sa promenade.

Un programme d’activités aquatiques est également prévu, incluant notamment de l’aquabike, aquajump, cours de natation, arbres à eau, réveils doux, water polo et water basket.

L’adresse : Villages Nature Paris, route de Villeneuve, Bailly-Romainvilliers.

Tarifs : Billet journée : 50 € pour un adulte, 40 € pour un enfant de moins de 17 ans.

Via LesEchos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *