La forêt en France se porte bien, sa surface a doublé en un siècle

Forêt domaniale de Fontainebleau.

Les forêts de France se portent bien. L’urbanisation du pays ne leur a pas porté préjudice. Au contraire, en un siècle la surface boisée en France a doublée. Il faut maintenant gérer les forêts françaises et les entretenir.

Selon les observations de Jean-Daniel Bontemps, directeur de recherche à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, environ le tiers de la France est occupé par les forêts.

Dans plusieurs études l’Institut dont dépend cet expert recense les arbres, estiment leur âge, étudie la flore française, la qualité de la terre et la diversité des espèces, etc.

Et bonne nouvelle : la situation des forêts françaises est excellente.

Une forêt de France

Nos forêts vont bien

Ce n’est d’ailleurs pas un cas particulier puisque plus généralement, toute l’Europe constate le même phénomène, même si c’est en France que l’accroissement des surfaces de forêts est le plus rapide.

En revanche, la situation est plus contrastée à l’échelle de la planète : l’Europe est le seul espace mondial où les forêts s’accroissent en surface et en stock. En France, ce phénomène est constaté depuis l’époque de la Révolution française avec une intensification à partir du début du XIXe siècle, où de nombreux progrès techniques et industriels ont progressivement réduit le besoin en bois, tant pour le chauffage que dans la construction, etc.

L’amélioration des techniques de protection des forêts contre les incendies contribue elle aussi à augmenter leur durée de vie.

Mais plus généralement, leur accroissement constant s’explique aussi par la diminution progressive de l’espace agricole en France, un pays de tradition rurale et dans lequel l’agriculture a toujours pesé un poids important dans l’économie.

Enfin, de nombreux petits propriétaires détiennent désormais des forêts privées à la faveur d’incitations fiscales.

Forêt domaniale de Fontainebleau.

Entretenir la forêt qui s’étend

L’extension des surfaces boisées en France est une bonne nouvelle dans l’absolu mais revêt quelques challenges malgré tout : cet accroissement est encore mal maitrisé et il est impératif de gérer cette augmentation des forêts par leur exploitation (dans des proportions raisonnables).

La diversité de certaines forêts contraste aussi avec d’autre, notamment grâce aux différents climats présents sur le territoire hexagonal. Les forêts les plus riches en diversité sont par exemple situées en Haute-Marne et en Haute-Saône.

Une bonne santé de nos forêts permettra en outre de multiplier les projets innovants à base de bois, comme la pyramide qui surmonte l’Aqualagon près de Disneyland Paris ou encore cette moto écologique construite en bois.

Via

Une réflexion sur « La forêt en France se porte bien, sa surface a doublé en un siècle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *