Le yacht de ce milliardaire nettoiera l’océan sur son passage

Le Research Expedition Vessel, ou REV

Kjell Inge Rokke, l’un des principaux milliardaires norvégiens a décidé de mettre sa richesse au profit de la recherche scientifique et de l’environnement. Il vient de lancer la construction d’un yacht flambant neuf, dont la particularité sera de pouvoir nettoyer les océans sur son passage, en collectant les déchets de surface.

Ce riche homme d’affaires, qui a notamment fait fortune dans l’exploitation offshore d’hydrocarbures, vient de consacrer son œuvre philanthropique au service de la planète.

Kjell Inge Rokke -parmi les plus grandes fortunes de son pays- vient de commander un le REV, un bateau privé de 182m de long conçu et dessiné par le célèbre architecte naval Espen Oeino.

D’ici quatre ans le navire pourra collecter puis faire fondre jusqu’à 5 tonnes de déchets par jour.

Le Research Expedition Vessel, ou REV

Un bateau à but écolo

Le bateau à vocation à accueillir à son bord jusqu’à 60 chercheurs et 30 membres d’équipage issus du WWF de Norvège.

L’ONG internationale aura à sa disposition à bord un laboratoire, des drones aériens et aquatiques mais aussi un auditorium, deux héliports et des bateaux d’expédition.

Nina Jensen, responsable de WWF Norvège assure que ses équipes et celles du bateau REV « travailleront collectivement pour essayer de faire avancer les choses dans la bataille environnementale. »

Pour quelles opérations ?

Pour le milliardaire devenu philanthrope –interviewé par le journal Aftenposten– l’objectif est de rendre à la société ce qu’elle a pu lui donner :

« Les océans recouvrent 70 % de la surface de la Terre, et très peu sont exploités par la recherche. (…) J’ai hâte de travailler avec les scientifiques, experts du monde marin, environnementalistes en Norvège mais aussi dans le monde entier. Le navire sera un lieu de rencontre et de travail pour toutes ces personnes. »

Le navire baptisé « Research Expedition Vessel » ou REV devrait être prêt à appareiller dès 2020 et toutes les dépenses engendrées seront prises en charge par Kjell Inge Rokke.

(source)

Photos REV (VARD/Rosellinis Four-10)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *