California XXL : le camion VW aménagé pour l’aventure

Présenté au salon des véhicules de loisirs de Dusseldorf, le concept California XXL de Volkswagen nous a particulièrement séduit. Son habitabilité et son look moderne tranchent avec les traditionnels « camping-car » logeables mais pas des plus pratiques lors des passages en ville, notamment en matière de stationnement.

La marque allemande est déjà à l’origine du VW California, la référence absolue des petits vans de camping. On l’apprécie particulièrement parceque son design extérieur diffère peu d’un monospace, et permet donc de passer inaperçu et/ou de se faufiler sous les portiques barrant l’accès aux camping-cars justement.

Le concept California XXL dévoilé par Volkswagen en est une déclinaison plus encombrante certes, mais qui présente en contrepartie des avantages non négligeables : une salle de bain, un toit en verre panoramique, 2 vrais lits 2 places et un habitacle généreux en rangements et accessoires de conforts.

volkswagen-california-xxl-37.jpg

Pour ce concept, Volkswagen a choisi d’aménager le véhicule utilitaire le plus costaud de sa gamme, le Transporter.

En parallèle de l’annonce d’un remake du célèbre Combi en version électrique, c’est donc au sein de ce vaste habitacle que les ingénieurs ont réussi à caser un bon nombre d’astuces transformant cet utilitaire en petit camping-car : des cloisons mobiles et des surfaces multifonctions rendent ce camper van très pratique pour loger 4 personnes dans de bonnes conditions.

volkswagen-california-xxl-39-2.jpg

Un grand camper van

Le California XXL de VW mesure 2,36 mètres de large pour 5,99m de longueur. Un couchage pour 2 enfants est disposé au dessus du poste de pilotage. Les adultes préfèreront dormir dans l’espace arrière, offrant un couchage vaste de 2m X 1,7m.

Equipé d’un système de ventilation réversible chaud/froid, le California XXL est prévu pour être utilisé durant (presque) toutes les saisons et propose une hauteur sous plafond honorable : 2,20 mètres sous le toit vitré qui offre beaucoup de luminosité dans l’habitacle.

volkswagen-california-xxl-32.jpg

Une salle de bain !

Le principal apport de la version XXL est à chercher du coté de la salle de bin intégrée à ca California (absente de la version classique) : la paroie mobile permet d’étendre la surface de la cabine 0,9 à 3,3m2 et occulte ainsi l’utilisation des WC broyeurs, d’un lavabo avec miroir et d’une douche intégrée.

Ouvert, ce mur permet de séparer efficacement les 2 couchages pour créer une forme d’intimité. Tandis qu’en position fermée, cette paroie mobile libère le passage pour circuler vers l’arrière du camper van et dégage l’espace nécessaire à l’utilisation efficace de la cuisine.

volkswagen-california-xxl-23.jpg

Cette kitchenette semble bien conçue intègre un réfrigérateur de 50 litres, des placards et tiroirs de rangement ainsi qu’un évier et une double plaque de cuisson au gaz. Il y a même une machine à espresso intégrée dans l’épaisseur des garnissages de portes. Bien vu !

La table peut être pliée ou détachée afin de servir à l’extérieur, avec les chaises pliantes dissimulées dans la partie arrière du California, comme sur le modèle original.

volkswagen-california-xxl-31.jpg

Le véhicule est bien entendu équipé de prises électriques 220V et d’au moins 6 ports USB permettant de recharger ses appareils électroniques. Une application mobile dédiée pour smartphones et tablettes permet en outre de contrôler les fonctions clés de l’engin, notamment l’éclairage intérieur et le système d’infotainment.

D’autres ajouts sont également bien vus : un compartiment dédié au rangement des chaussures dans la porte latérale ou encore un barbecue/grill démontable.

Pour l’instant, Volkswagen n’a pas prévu de concrétiser cette ébauche de style, mais qui sait… si les passionnés montrent suffisamment d’intérêt pour le California XXL il aura peut-être un avenir concret.

C’était en tout cas l’une des bonnes découvertes du salon de Dusseldorf, même s’il ne s’agit pas la seule option pour camper dans son véhicule. Voyez aussi les solutions proposées par ModVans sur le Ford Transit ou l’espace gagné grâce au système inventé par DoubleBack.

Si vous préférez les Mercedes, BiMobile propose également des aménagements intérieurs dédié au bivouac sur la base de l’utilitaire Sprinter.

volkswagen-california-xxl-38.jpg

volkswagen-california-xxl-36.jpg

volkswagen-california-xxl-34.jpg

volkswagen-california-xxl-33.jpg

volkswagen-california-xxl-30-2.jpg

volkswagen-california-xxl-29.jpg

volkswagen-california-xxl-28.jpg

volkswagen-california-xxl-27-2.jpg

volkswagen-california-xxl-26.jpg

volkswagen-california-xxl-25.jpg

volkswagen-california-xxl-24.jpg

volkswagen-california-xxl-22.jpg

volkswagen-california-xxl-21.jpg

volkswagen-california-xxl-20.jpg

volkswagen-california-xxl-19.jpg

volkswagen-california-xxl-18-2.jpg

volkswagen-california-xxl-17.jpg

volkswagen-california-xxl-16.jpg

volkswagen-california-xxl-15.jpg

volkswagen-california-xxl-14-2.jpg

volkswagen-california-xxl-13.jpg

volkswagen-california-xxl-12.jpg

volkswagen-california-xxl-11.jpg

volkswagen-california-xxl-10.jpg

volkswagen-california-xxl-9.jpg

volkswagen-california-xxl-8.jpg

volkswagen-california-xxl-7.jpg

volkswagen-california-xxl-6.jpg

volkswagen-california-xxl-4.jpg

volkswagen-california-xxl-3.jpg

volkswagen-california-xxl-2.jpg

volkswagen-california-xxl-1-2.jpg

volkswagen-california-xxl-39.jpg

volkswagen-california-xxl-27.jpg Volkswagen Commercial Vehicles – Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *