Une moto conçue à partir d’algues et de bois

Le bois et nos forêts constituent l’avenir de l’architecture et peut-être aussi celui du transport. Pour preuve, un designer et un scientifique néerlandais ont construit une moto écolo conçue en bois et alimenté par de l’huile d’algues.

A l’origine de cette prouesse, l’idée un peu déjantée (vous l’avez?) de Ritsert Mans, un ébéniste génial qui a déjà conçu une chaîne Hi-Fi et un Jukebox en bois par le passé.

Sa rencontre avec le scientifique Peter Mooij, qui lui proposait de faire un véhicule, a tout changé.

L’ambition est de mettre au point un deux-roues léger et baroque, qui peut réellement circuler et consomme peu. À l’issue de leur travail commun cette moto écolo –unique en son genre– impressionne autant qu’elle inspire.

Une moto écolo inédite

Le cadre et les suspensions de cette moto écolo sont composés de différentes essences de bois massifs, tandis que les amortisseurs sont faits à partir de liège.

Les renforts de carrosseries sont en chanvre mais la suspension arrière reprend cependant un bras oscillant conventionnel, comme sur les montures modernes.

Derrière la demande de Peter Mooij à son ami designer, ce spécialiste des recherches sur les carburants alternatifs voulait prouver que dès à présent il était possible de fabriquer des véhicules utilisant exclusivement de l’essence verte d’algues — comme il l’avait déjà expliqué dans une conférence TED en 2005.

P. Mooij a ainsi cultivé ses algues en eau salée, conçu un moteur et son carburant adapté et a pu assister aux essais de cette moto hors-du-commun sur une plage de sable, comme le montre la vidéo ci-dessous :

C’est démontré, plus rien ne nous retient sur la route des essences vertes : autant y aller plein gaz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *